This is why we fly… Voilà pourquoi nous volons…

Voici une approche magique sur le terrain de Queenstown (NZQN / ZQN) en Nouvelle-Zélande. Je trouve que le titre “This is why we fly” est très bien choisi. Paysage magnifique avec couché de soleil, puis survol de la couche nuageuse à flan de montagne pour enfin percer et venir se poser. L’auteur a d’ailleurs écrit: “Sometimes what a pilot sees in a day, people won’t see in their lifetime…”, “Parfois ce qu’un pilote voit en un jour, les gens ne le verront pas en toute une vie…”

Il s’agit ici de l’approche RNAV (RNP) piste 05. RNP pour Required Navigation Performance permets à un avion de suivre un chemin spécifique entre deux points 3D définis dans l’espace. RNAV et RNP sont des systèmes fondamentalement similaires. La différence clé entre les deux est la nécessité d’un système de surveillance et d’alerte performant. En gros, il s’agit de performance d’équipement. Le RNP est du RNAV amélioré, plus précis. Il permet des approches courbées et particulièrement adapté en topographie montagneuse comme dans la vidéo.

 

rnav-rnp

Un très bon article (en anglais) a été fait sur cette vidéo et sur les approches RNP: http://www.aussiestarhops.com/uploads/5/1/0/2/5102895/rnp_approach_rwy_05_nzqn.pdf

Voici également les cartes d’approches RNAV (RNP) des pistes 05 et 23. On remarquera que dans la vidéo, le chemin suivi n’est pas le même, c’est probablement parceque l’approche publiée au moment de la vidéo était différente.

QUEENSTOWN RNAV RNP RWY 05
QUEENSTOWN RNAV RNP RWY 05
QUEENSTOWN RNAV RNP RWY 23
QUEENSTOWN RNAV RNP RWY 23

Leave a Reply

%d bloggers like this:
Read GTRWallet here