Enregistrer les communications en avion via l’intercom

Voici une sorte de petit tutorial expliquant comment enregistrer les communications en vol directement depuis l’intercom. Vous obtenez alors une très bonne qualité sonore que vous pouvez coupler à vos vidéos lors du montage.

Le matériel dont vous devez diposer:

  • Un enregistreur ou plus simplement un lecteur MP3 (beaucoup moins cher) qui possède une entrée ligne. Pour ma part, j’utilise un Zen V Plus 1Go ce qui est largement suffisant en terme de capacité.
  • Un doubleur de prise casque 6,35 mm
  • Une rallonge casque 6,35 mm
  • Un adaptateur stéréo Mini-Jack 3,5 mm femelle / Jack 6,35 mm mâle
  • Une rallonge Mini-Jack 3,5 mm mâle / mâle
  • Un adaptateur stéréo Micro-Jack 2,5 mm mâle / Mini-Jack 3,5 mm femelle

Ensuite, vous n’avez plus qu’à relier les éléments de la façon suivante:

Voici le résultat d’un enregistrement:

8 thoughts on “Enregistrer les communications en avion via l’intercom

  1. Mais je m’entends !!! Bien bien le petit article ! (et avec un bon coup de fer à souder on doit pouvoir éliminer tous ces raccords…)

  2. Merci de mettre tout ça ! Je cherchais sans résultat et voilà que je trouve , merci beaucoup . Je vais essayer d’acheter tout ca . J’ai trouvé plusieurs sites 🙂 . Avez vous acheté tous ces articles sur le même site . Merci de votre réponse , Malo

  3. Salut Malo, pour tout ce qui est câblage, tu devrais trouver sur ce site assez connu: http://www.son-video.com/
    Et pour le mp3 avec entrée ligne, je l’avais acheté sur ebay il me semble pour environ 15€. L’ensemble fonctionne très bien, je suis actuellement sur San Diego pour mon murissement et j’utilise toujours ce système.
    Bons vols! Fly Safe

  4. Okay , grand merci ! J’ai regardé sur ton site , il est vrai qu’il n’y a pas mal de chose. Par contre j’ai une petite question: est ce que ce système peut enregistrer les discutions des 2 pilotes … ? Car j’aimerai bien entendre ce que dis mon instructeur 🙂 .

    Merci , bons vols à toi aussi . Et bon séjour à San Diego ! Salut , Malo

  5. Ce système enregistre directement depuis l’intercom donc tu entendras tout… toi-même, ton instructeur, les autres avions sur la fréquence, la tour (ATC) ou toute autre personne communicant sur le fréquence où tu es! C’est comme si tu branchais un autre casque, sauf que là, tu enregistres.
    A bientôt,

    Johan

  6. Bonjour !

    Merci beaucoup pour l’astuce, c’est la solution que je cherchais pour enregistrer les communications. Si vous avez encore l’image du montage, pourriez-vous la remettre en ligne svp, elle n’est plus visible.
    Et vous confirmez bien que le principe est de brancher le Mp3 comme le casque, et non pas sur une éventuelle sortie spéciale enregistrement de l’intercom ?

    Merci d’avance et bons vols !

    Sylvain

  7. Bonjour, désolé pour la réponse tardive. J’ai réussi à remettre le schéma de montage même si l’image est plus petite que l’originale, on voit bien le principe. Je confirme, on branche le MP3 de son “entrée ligne” sur le dédoubleur qui est relié à l’entrée micro. En fait, le dédoubleur sert uniquement si toutes les places de l’avion sont prises. Sinon tu peux brancher l’enregistreur (MP3) directement sur l’entrée micro d’un siège passager… J’espère que c’est clair.
    Bons vols.

    Johan

  8. Merci pour la réponse et pour l’image du montage 🙂

    En continuant à chercher comment enregistrer les communications, j’ai vu qu’il existe des cables déjà faits avec doubleur et sortie Micro-Jack 2,5 mm mâle.
    Exemple chez Bayo :
    http://www.bayo.com/aviation/boutique_pilote/index.php?fam=18&ssfam=80&art=1426
    J’ai donc pour finir commandé ce cable et un creative Zen V plus pour l’enregistrement.

    Encore merci pour la réponse,
    Bons vols !

    Sylvain

Leave a Reply

%d bloggers like this:
Read GTRWallet here