Préparer une navigation IFR

Je reviens sur une méthode de préparation que m’avait donné mon instructeur lorsque je passais mon IFR à Bristol. Il s’agit en fait de retranscrire sous forme de schéma toute votre route  du point de départ au point d’arrivée avec tout ce qui s’y passe entre les deux. Je prenais un papier format A3 puis dessinais ma route avant d’y ajouter ligne par ligne ce que j’allais faire ou dire. C’est certes assez long et presque ennuyeux mais sans doute très efficace. Je peux vous assurer qu’en IFR, il n’y a pas de place pour l’improvisation et qu’au mieux vous savez à quoi vous attendre, au mieux ça se passe!

Voici donc un exemple d’un vol entre Bristol et Cardiff avec hold et approche NDB. Cela permet d’aborder un vol sereinement en sachant quoi faire et quoi dire à chaque étape du vol. Il ne s’agit pas d’apprendre cela par coeur, juste de se préparer et d’imprimer mentalement son vol. C’est également applicable pour du VFR ou vols de nuit même s’il est plus facile d’improviser puisque vous avez visuel…

Télécharger le schéma

“Living the Dream…”

5 thoughts on “Préparer une navigation IFR

  1. En fait, là j’ai fait le schéma avec photoshop pour que ça soit bien clair. Mais quand je le faisais pour mes vols, c’était à main levé papier stylos…

  2. Salut,

    Lorsque tu étais à Bristol, c’était Russ ton instructeur IFR ou Nassib ? Les messages radios me rappellent R. FROST …

  3. Ni l’un ni l’autre, j’étais avec Guy! Vraiment super! Mais il est en freelance, donc pas toujours là! ‘ai passé mon 170A avec Russ par contre. Je connais Nassib mais jamais volé avec lui.

Leave a Reply

%d bloggers like this:
Read GTRWallet here